Une suite Office gratuite et d'excellente qualité.

Avis à tous ceux qui veulent investir une somme conséquente dans une suite informatique (du style Office Pro de Microsoft par exemple ...) et qui pourrait facilement leur coûter entre 125 et 750 euros.


Voici une suite informatique ultra complète pour pas un rond. Et comme je ne pouvais pas garder le silence, il ne me reste plus qu'à vous en faire profiter.

Tenez vous bien, je vais énumérer la plupart des possibilités de ce programme :

  • Un traitement de texte (quoi de plus normal me direz vous [à part qu'il pourrait faire de l'ombre à Word et consorts!]).
  • Un tableur (qu'ils appellent Classeur) du plus pur style Excel.
  • Un outil de présentation (PowerPoint, vous connaissez?... Cependant, je dois reconnaitre que l'original est plus simple d'emploi.).
  • Un outil de dessin (qui combine harmonieusement Paint et un logiciel de retouche d'image donc qui permet de créer mais aussi de modifier la plupart des formats habituels [BMP, GIF, JPG et certainement bien d'autres, mais je n'ai pas pris le temps de les essayer tous]).
  • Un éditeur HTML (très facile d'emploi).
  • Un éditeur de diagrammes (sans commentaire).
  • Un planificateur de tâches et d'événements (équivalant d'Outlook).


A cela ajoutez aussi un navigateur Internet, la possibilité d'envoyer et de recevoir des messages, un correcteur orthographique, la gestion de la coupure de mots et ce qui n'est pas négligeable l'ouverture de documents crées avec d'autres éditeurs (XLS, DOC, RTF et TXT pour ne citer que ceux que j'ai essayés). Pour couronner le tout, vous pouvez aussi sauver vos documents en divers formats (mais dans ce cas vous risquez -au nom de la compatibilité - de perdre certaines mises en forme propres à OpenOffice). Voilà ce que vous propose OpenOffice.

Bien sûr si comme moi, avant de l'employer, vous avez utilisé Word (ou un autre traitement de texte d'ailleurs) Il faudra quelques temps pour s'habituer aux spécificités particulières de OpenOffice.
Mais cela ne devrait pas poser de problème particulier vu que les menus et options sont fort semblables à ceux de Word.

Ce logiciel est disponible pour toute une série d'interfaces (Linux, Solaris, MacOS et Windows 98/98/NT/2000/XP/Vista) et en beaucoup de langues.

Voici donc le lien vers le site d'OpenOffice il ne vous reste qu'à télécharger la version qui correspond à votre système d'exploitation, et voici quelques outils, ainsi que l'accès aux dictionnaires.

 


 
 
 
 
  Dernière modification le 6 janvier, 2008